PROBLÈME TECHNIQUE : VEUILLEZ NOUS ENVOYER UN MAIL POUR TOUT PASSAGE DE COMMANDE.
Les différents types d'ancres : les ancres temporaires et les ancres permanentes

Ancre -

Les différents types d'ancres : les ancres temporaires et les ancres permanentes

de lecture - mots

Journal de Bord Jour n°2 : Ohé Matelot ! ici le Capitaine ! Je reviens aujourd’hui pour t’en apprendre d’avantage sur les différents types d'ancre. Nous verrons aussi la distinction entre ancres permanentes et temporaires.

Bienvenue chez Espace Marin Moussaillon, le site dédié au monde marin et à l'ANCRE MARINE.

Une ancre de bateau est une structure lourde qui vise à stabiliser un navire qui se trouve à l'arrêt. 

Il existe des ancres de tout types et de pleins de formes différentes, qui sont utilisées pour de multiples usages. Généralement, on sépare les ancres en 2 catégories :

    • les ancres permanentes
    • les ancres temporaires

Dans cet article il y aura 2 parties: La première traitera de la distinction entre ancres temporaires et ancres permanentes. Et dans la seconde, nous verrons une liste des différentes ancres qui existent. 

Attaquons dès maintenant !

1.Ancre Temporaire Vs Ancre Permanente

Il y a deux grands types de mouillage (ou d’ancrage) : temporaire et permanent.

Le plus souvent, les ancres sont temporaires car de cette façon c’est plus simple de les mettre dans l’eau ainsi que de les remonter. Hé oui ! L'ancre étant stockée en permanence sur le bateau lui-même, il est possible de jeter l’ancre quand on en a envie, et également lorsqu'on veut la remonter : c'est n’importe où, n’importe quand ; Cette façon offre donc une liberté et c'est très important pour ceux qui vivent sur l'eau.

Ces ancres se composent d’une verge (= barre centrale ) et d’une pelle pointue (surface plate) qui va permettre de s’accrocher dans les profondeurs.

Il existe aussi des ancres, dîtes «permanentes » qui, elles, sont conçues pour rester au même endroit (au fond de l’eau) pendant un long moment. Un navire peut s’y ancrer mais lorsqu’il s’en va l’ancre va rester au même endroit. Pour ce genre d’ancre, il est nécessaire d’avoir un objet lourd au bout de la chaîne (un bloc rocheux souvent) qui ira se poser dans les fonds marins.

 Les ancres permanentes ne sont donc pas prévues pour être souvent déplacées même si c’est possible grâce à un AHTS (= ce sont des navires de ravitaillement conçus pour le soutien des plateformes de forage en mer).

La pollution des fonds marins est le problème de ce type d’ancre en particulier lorsque les métaux sont toxiques.

A)Exemples d’ancres permanentes

  • Ancre de la Tarrière (Auger Permanent Anchors )

                  

  • Ancre à Poids Mort- ou corps mort (Deadweight Permanent Anchors)

 

 

Revenons aux ancres provisoires, c’est celle qui sont les plus courantes.

Comme je te l’ai déjà dit plus haut, et comme tu l'as compris grâce au nom, ces ancres ne sont pas destinées à être utilisées pendant de longues périodes.

L’idée principale avec ce type d’ancrage est celle de l’accrochage au fond de l’eau. C’est grâce à un système de tiges pointues (ou nageoires) que l’ancre provisoire s’accroche au sol.

Ces ancres sont également favorisées car le matériel qui les compose est moins couteux; ce qui n’est pas à négliger !

La procédure est telle : le navire commence à ralentir ; au même moment on jette l’ancre qui va descendre jusqu’au fond de l’océan et qui va ensuite tenter de s’accrocher, soit aux petits rochers présents, soit au débris. 

B)Exemples d’ancres temporaires

  • Ancre de Northill (Northill Temporary Anchor

  • Ancre Bügel (Bügel Temporary Anchor)

  • Ancre de Bruce- Ancre Claw- Ancre Pelle Concave (Bruce Temporary Anchor

  • Ancre Rocna (Rocna Temporary Anchor)

 

Moussaillon, pour bien terminer cette partie, il est important que je te dise que les ancres en elles-mêmes ne suffisent pas pour la bonne tenue d’un bateau : En effet, des notions telles que celles de bonne assiette (= manière dont le bateau est positionné sur l'eau), d'équipement d’arrimage et j’en passe.. sont aussi très importantes ! 

C)Détails sur les Types d'Ancres

Parlons de la conception des ancres temporaires. Il faut dire que ces derniers temps, il y a pas mal de nouveauté dans la conception de ces dernières.

Comme tu as pu le comprendre, leurs fonctions principales sont de s’accrocher rapidement, étant donné qu’elles sont créés dans l’intention de pouvoir les jeter à n’importe quel moment/endroit puis, de permettre au bateau d’avoir une bonne tenue.

Elles se déclinent en 4 catégories :

  • Les ancres en crochet pénètrent profondément dans les fonds problématiques (algues, sable dur...). Les plus célèbres sont l’ancre à jas et l’ancre grappin.
  • Les ancres charrue, (elles sont appelés ainsi en raison de leur forme) leur conception est telle qu'elles sont capables de pénétrer d’elles-mêmes les fonds marins lorsqu’elle sont tractées. Elles peuvent s’utiliser dans la plupart des fonds. L’ancre charrue type Delta est souvent sélectionnée pour le mouillage des bateaux sur fonds sableux durs ou vaseux.
  • Bien que les ancres plates aient moins de capacité à pénétrer et qu’elles soient instables, elles sont populaires pour leur poids qui est léger
  • Ancres diverses : Les ancres Claw, pour ne citer qu'elles, ont une forme conçue pour pénétrer facilement les fonds marins. 

Il est maintenant temps de te parler des ancrages permanents. Ils sont utilisés pour maintenir en permanence un objet flottant, tel qu’une bouée de repérage par exemple.

Cet ancrage doit être capable de tenir l’objet peu importe la situation. Il est donc parfois confronté à des tempêtes et il doit être en mesure de le supporter.

Voici des ancres permanentes :

  • Ancre Champignon (Mushroom Permanent Anchors)

Inventée par Robert Stevenson entre 1807 et 1810 pendant la construction du phare.

Elle convient seulement lorsque le fond de la mer est composé d’algues ou encore de vase. Elle ne peut donc pas fonctionner sur des fonds rocheux.

  • Ancre Corps Mort :

Cet ancrage se fonde seulement sur une masse élevée. Il est fait d’un grand bloc de roche ou de béton avec une chaîne à l’extrémité.

Pour faire simple, ces ancres sont choisies lorsque les ancres champignons ne peuvent pas convenir : sur gravier ou roche par exemple. Un bon point pour cette ancre est que, contrairement à une ancre champignon, quand l’ancre corps mort se déplace, elle continue à fournir sa tenue originale. Par contre, un mauvais point est son poids, qui peut augmenter de 10 fois par rapport à une ancre champignon.

  • Les ancres à vis 

Les ancres à vis sont souvent choisies pour faire des amarrages permanents. Ces ancres sont posées à la marée basse par des plongeurs.

Les ancres à vis (ou ancres hélicoïdales) ont une résistance plus grande que tout les autres types d'ancrages. Il est aussi possible d'utiliser ces ancres sur la voie terrestre.

Que ce soit pour des ancrages temporaires ou permanents, les ancres à vis sont particulièrement efficace dans le sable.

  • Les ancres à succion

Tu peux retrouver ces ancres dans le domaine de l’industrie pétrolière offshore.

La pénétration dans l’eau des ancres à succion se fait d’abord à cause de leur poids, puis intervient un Remote Operated Vehicle qui va servir à aspirer l’eau qui reste dans la partie de l’ancre qui se trouve hors de l’eau. Ainsi, par succion, se terminera la mise en eau de l’ancre.

Il en résulte un ancrage dont le poids peut aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes, bien qu’il ne faille par manipuler de telles charges lorsque les ancres à succion se trouvent dans les daviers de nos bateaux.

Ces ancrages peuvent aller jusqu’à 2 500 mètres de profondeur, parfois même plus. 

 

2.Listes des différentes ancres

Il est très important de bien choisir son ancre en fonction de son poids, de sa taille, de sa forme ainsi que de son alliage. De cette façon, ton choix sera le mieux adapté à ton bateau.

Je vais donc te dire quelles sont les ancres qui existent (liste non exhaustive) , et nous verrons les différentes utilisations de ces dernières.

A)L’ancre plate

L’ancre plate est pratique pour un mouillage occasionnel. Grâce aux pelles de son ancre, l'ancre peut pénétrer assez facilement dans les fonds vaseux et sableux, ce qui est compliqué pour beaucoup d'autres ancres à cause des fonds recouverts d'algues ou ceux qui sont trop durs par exemple.  Mais malgré sa bonne tenue, elle a tendance à décrocher et ne replante pas en cas de décrochage.

Ces ancres sont très lourdes, c'est donc logiquement celles que l'on retrouve sur des navires de guerre ou de commerce.

Ce modèle est, pour sûr, le modèle le plus répandu sur les bateaux de plaisance.

- Sa forme : Deux pelles de chaque côté de la verge articulée et un jas, parfois.

- Usage : Beaucoup d'usages différents et très présente sur nos bateaux.

B)L’ancre soc de charrue

Cette ancre n'est pas faite pour les petits bateaux. En effet, elle est efficace mais son volume est plutôt large. Les inventeurs qui l'ont imaginé se sont inspirés des charrues.

Grace à sa verge articulée, l'ancre ne doit, en théorie, pas décrocher lorsque le bateau change de direction.

Cette ancre peut aller dans tous les fonds mais n'est la meilleure dans aucun particulièrement.

Ceux qui ne sont pas adeptes de la charrue ont tendance à dire que son rapport tenue/poids serait inférieur à la moyenne.

Il me paraît quand même important de dire que cette ancre doit, en très grande partie, sa réputation à des imitations plus ou moins réussies. Mais pour une grande majorité de plaisanciers, la vraie ancre soc de charrue reste une référence dans son domaine.

Sa forme : Soc de charrue avec verge au-dessus -qui peut être articulée.

Usage : S'adapte à tous les fonds, bien que le sable reste son favori.

 

C)Ancre de Bruce- Ancre Claw- Ancre Pelle Concave

Il s'agit sans doute des ancres les plus efficaces, quel que soit le fond. Elles possèdent une verge creuse qui assure une efficacité optimale.

Ces modèle sont réputés pour leur rapidité à s’enfouir dans le sol.

Ils sont actuellement les modèles assurant la meilleure tenue.

Sa forme : Cuillère avec le bout pointu.

Usage : Pour ceux qui veulent une ancre tout terrain.

 

D)L’ancre grappin

Cette ancre est simple à imaginer et à créer. Elle est légère et pratique. Elle correspond à tous les fonds et se déplace facilement.

Le seul hic c'est qu'elle a tendance à se coincer dans le corail (ou le rocher parfois).

Sa forme : Croix à 4 branches pliables (ou pas).

Usage : Pour les petits bateaux lorsqu'il fait beau temps.

     

    E)L’ancre flottante

    Même si ce n’est pas réellement une ancre, l’ancre flottante permet de stabiliser le bateau lors du mauvais temps.

     

    F)Ancre à jas

    Cette ancre est familière même à ceux qui n'ont jamais utilisé d'ancre. Ce modèle d’ancre a bonne réputation pour l'utilisation dans la roche, les fonds durs, et les fonds couverts par des algues, bien que les nouvelles générations d’ancres lui soient supérieures dans ces fonds réputés difficiles.

    Une version démontable en trois parties, plus pratique, qui s'appelle Luke existe.

    Il faut quand même que je te dise que certains ont effectué des essais comparatifs, et que la mythique ancre à jas possède des performances moins bonne que les ancrages modernes. Elle est compliquée à relever et à remonter à bord et elle peut être compliquée à stocker sur un navire. Cette forme d'ancre est devenue aujourd'hui surtout symbolique, si tu veux en apprendre plus sur le symbolisme de l'ancre viens voir notre article de blog

     

    Hé bien voilà, il me semble que maintenant ta connaissance des ancres est plutôt robuste! La dernière chose qu'il me paraît important que tu saches, c'est que si tu ne mets pas une longueur suffisante de chaîne à ton ancre, elle ne tiendra pas. Il faut que ta chaîne fasse au minimum 3 fois la profondeur (à marée haute) de l'endroit où tu te trouves !

    Si tu es un adepte de la mer n'hésite pas à visiter notre site : Espace Marin

    Tu peux voir nos collections de bijoux ancre marine, de vêtements et de décorations marines, ainsi que nos accessoires.

    Maintenant tu sais tout, et j'espère que tu y vois plus clair sur les différents types d'ancres, alors je te dis à la prochaine Moussaillon !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Recevez nos articles dans votre boite email.