PROBLÈME TECHNIQUE : VEUILLEZ NOUS ENVOYER UN MAIL POUR TOUT PASSAGE DE COMMANDE.
La Légende du Kraken

Légende -

La Légende du Kraken

de lecture - mots

Journal de Bord Jour n°4 : Bienvenue sur notre navire ! Parlons d'une créature mythique, avec un fondement réel assez important, ce monstre est récurent dans les histoires terrifiantes de marins. Nous allons raconter l'histoire du Kraken !

Bienvenue chez Espace Marin, le site dédié au Monde Océanique. 

Le Kraken est un monstre des abysses mythologique ! Son apparence varie selon les récits. Ce mythe à sa place dans beaucoup d'œuvres culturelles, qu'il a inspiré parfois. On peut citer Pirate des Caraïbes ou encore Le Choc des Titans par exemple . Viens découvrir la légende de cette créature aussi fascinante que terrifiante.

Dans cet article nous allons voir les origines de la bête aquatique, nous parlerons aussi des histoires inspirés par le Kraken. Dans la dernière partie, nous aborderons la réalité derrière le mythe ! Embarque vite !

1.Le Kraken : Origine de la Bête Mythique

Le Kraken est peut-être le plus grand monstre jamais imaginé par l'humanité. Il trouve son origine dans la mythologie scandinave. Dans le folklore nordique, on dit qu'il hante les mers depuis la Norvège jusqu'au Groenland en passant par l'Islande. Selon la mythologie scandinave, le Kraken est une horrible créature marine géante dont on dit qu'elle fait un kilomètre de long. Les récits le décrivent généralement comme une pieuvre terriblement énorme qui attaque les navires. Selon certains récits, le Kraken était si énorme que son corps pouvait être pris pour une île. Le Kraken avait un don pour harceler les navires et de nombreux rapports pseudo-scientifiques (y compris des rapports officiels de la marine) disaient qu'il attaquait les navires avec ses tentacules puissants. Si cette stratégie échouait, la bête se mettait à plonger en profondeur, créant un tourbillon féroce pour entraîner le navire vers le fond. 

Bien sûr, pour valoir son sel, un monstre doit avoir un goût pour la chair humaine. La légende dit que le Kraken pourrait dévorer tout l'équipage d'un navire en une seule fois. Mais malgré sa redoutable réputation, le monstre pouvait aussi apporter des bienfaits : il nageait accompagné d'énormes bancs de poissons qui descendaient en cascade sur son dos lorsqu'il émergeait de l'eau. Les pêcheurs courageux pouvaient ainsi se risquer à s'approcher de la bête pour s'assurer une prise abondante. 

2.Monstre Aquatique : Mythologie Grecque

Malgré ses origines nordiques, on retrouve un monstre similaire dans la mythologie grecque avec l'histoire de Persée. Cependant dans les mythes grecs il est une créature un peu différente de la pieuvre gigantesque des histoires nordiques. Il ressemble à un monstre bipède gigantesque, avec des tentacules mais aussi des bras. Il ne possède pas non plus le nom de "Kraken" Il avait été utilisé par les dieux Zeus, Poséidon et Hadès pour vaincre leurs parents, les titans. Par la suite il devint un monstre appartenant au dieu des mers Poséidon, et il fut enfermé dans les profondeurs des abysses. On lui offrit en sacrifice Andromède pour apaiser la colère de la déesse Héra. En effet la mère d'Andromède se dit plus belle qu'Héra, ce qui provoqua la rage de la déesse. Persée sauva la jeune Andromède de son sort grâce à la tête de méduse qui pétrifia le Kraken.

Ce mythe a inspiré l'histoire racontée dans le Choc des titans. Dans cette version le Kraken est libéré par Hadès pour se venger de Zeus, car il estime avoir été trahi par ce dernier.

3.Le Mythe de Cthulhu

Le Kraken a inspiré beaucoup de choses, il a sûrement inspiré l'auteur Howard Phillips Lovecraft pour son œuvre "the call of cthulhu".

Dans ce récit Cthulhu est une créature extraterrestre gigantesque, endormie depuis des milliers d'années dans une cité engloutie sous les eaux de l'océan Atlantique. Il possède une tête ressemblant à une pieuvre géante. Son apparence le rapproche donc plus de la mythologie grecque que du mythe nordique.

L'histoire de cette nouvelle est la suivante : En organisant les documents appartenant à son grand-oncle défunt, le professeur George Angell, Francis Wayland Thurston découvre que le vieil homme avait enquêté sur une conspiration religieuse mondiale qu'il appelait le culte de CTHULHU. Thurston reconstitue l'enquête de son grand-oncle et confirme l'existence d'un culte mondial, remontant à la préhistoire antique. Les croyances de ce culte remontent encore plus loin dans le temps, faisant référence à de vastes êtres immortels qui sont arrivés sur Terre depuis les étoiles avant l'avènement de l'humanité. Ces êtres - dirigés par un monstre à tête de tentacule nommé Cthulhu - attendent dans une ville engloutie, ni morte ni vivante, que leurs adorateurs les libèrent. Cependant, Thurston ne peut pas poursuivre son enquête jusqu'à ce qu'il tombe par hasard sur une coupure de journal relatant des événements mystérieux au large des côtes néo-zélandaises. Cette coupure de presse conduit Thurston à un récit à la première personne, écrit par un marin du nom de Gustaf Johansen, d'une rencontre avec le culte de Cthulhu et la monstrueuse figure de Cthulhu elle-même.

Bien que Lovecraft ait considéré l'histoire comme "plutôt médiocre", c'est l'une de ses œuvres les plus rééditées et la plus souvent adaptée, ayant été la base d'un film muet, d'une pièce radiophonique et de plusieurs bandes dessinées. L'histoire a également eu une énorme influence. Elle se trouve au centre du "Cthulhu Mythos", une mythologie fictive concernant les "Grands Anciens" qui ont habité la Terre bien avant l'aube de l'humanité, qui provient en grande partie de l'écriture de Lovecraft et qui a également été reprise par d'autres auteurs d'horreur, notamment August Derleth. Outre les auteurs qui se sont directement inspirés du mythe de Cthulhu, de nombreux autres ont été inspiré par la vision de Lovecraft d'un univers terriblement indifférent aux humains. Des auteurs d'horreur comme Stephen King, des auteurs de fantaisie comme Neil Gaiman et Alan Moore, et des réalisateurs de films comme Guillermo del Toro et John Carpenter se sont tous inspirés de la fiction de Lovecraft dans leur propre travail.

Voici donc une influence majeure, mais indirecte de la légende du Kraken.

4.Hafgufa

Le Hafgufa est une autre bête mythique inspirée par le Kraken. C'est une bête qui trouve aussi ses origines à partir de mythes nordiques. LHafgufa, qui signifie brume de mer est censé être une référence au Kraken. Selon les récits il est soit un monstre semblable au Kraken, ou alors il s'agirait du Kraken lui-même !

Il serait semblable à un poisson si gigantesque que son dos ressemblerai à une ile. Il reste à la surface afin d'attirer les bateaux, puis de les engloutir.

5.Lyngbakr

Un autre Monstre Légendaire du nord, un peu moins connu, c'est Le Lyngbakr. Selon les mythes, il partagerait les mers avec le Hafgufa. Il aurait une apparence similaire et donc lui aussi pourrait bien être un Kraken !

6.La Créature de Vingt Mille Lieues sous les mers

Une autre histoire inspiré du Kraken est le célèbre roman de Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers.

Cette histoire prend place dans les années 1860, où tout les marins du monde sont terrifiés par une bête qui attaque les navires. Cette bête serait capable de détruire le bois et l'acier avec une facilité effroyable.

On suit donc les aventures d'un professeur qui essaye de découvrir le mystère derrière toutes ces histoires. Il fera la rencontre du Capitaine Nemo et de son Nautilus. Au cours du récit, il seront notamment attaqués par des calamars géants.

Le roman fait donc très souvent penser à la légende du Kraken.

7.Libérez le Kraken !

Cette phrase est devenue célèbre, souvent parodiée, ou encore reprise, à l'origine elle représente une véritable menace. 

C'est une façon d'annoncer la terrible tragédie, en voici des illustrations.

8.Calamar Géant et Pieuvre Géante

La réalité du Kraken se situe sans doute dans un animal, le calamar géant.

La plupart des spécialistes pensent que le Kraken est basé sur une ou plusieurs espèces de calamars ou de poulpes géants. La plus populaire est la croyance selon laquelle l'apparence de la bête est la plus proche d'un calamar géant. Cependant, on pense que ces animaux ne sont pas particulièrement intéressés par le contact avec les humains, ce qui ne colle pas avec les récits. Cela dit, un calamar, le calamar de Humboldt, lui s'intéresse plus à l'humain et est beaucoup plus agressif que les autres, bien qu'également beaucoup plus petit, ce qui fait de lui le possible kraken. Certains ont même suggéré que le Kraken a émergé du calamar colossal encore plus gros (en masse), mais c'est peu probable puisque les calamars colossaux vivent près de l'Antarctique, et non en Scandinavie. 

En effet la probabilité que le Kraken soit un calamar géant ou une pieuvre géante est assez grande. Longtemps, on a pensé que de tels animaux ne pouvaient pas exister. Cependant, dans les profondeurs abyssales il y'a une tendance au gigantisme, et ces zones étants quasiment inconnus de l'espèce humaine, il n'est pas surprenant qu'une apparition exceptionnelle de ces animaux puisse faire penser à un monstre.

Le calamar géant peut atteindre 13 mètres de long et a rarement été vu par les humains car il vit dans des eaux très profondes. Les grandes tentacules et l'apparence choquante de la créature alors inconnue auraient naturellement inspiré des histoires fantastiques. Aujourd'hui encore, le mystère, la crainte et parfois la terreur règnent lorsque les gens entendent des histoires de calamars géants qui vivent dans les profondeurs sombres et inquiétantes de l'océan.   

Comme une grande partie des profondeurs de l'océan est encore inexplorée par l'homme, il est également possible que les histoires du Kraken aient été créées à partir de quelque chose d'encore plus grand, plus ancien et plus terrifiant que tous les animaux que nous connaissons aujourd'hui. 

Comme pour de nombreuses légendes, le Kraken a commencé par quelque chose de réel, basé sur l'observation d'un animal réel, le calamar géant. Pour les anciens navigateurs, la mer était traîtresse et dangereuse, cachant une horde de monstres dans ses profondeurs. Toute rencontre avec un animal inconnu pouvait donner un aspect mythologique aux histoires des marins.

La force du mythe est devenue si forte que le Kraken se trouvait encore dans les premières études scientifiques modernes du monde naturel en Europe au 18e siècle. Même Carl Linné - père de la classification biologique moderne - ne pouvait l'éviter et il a inclus le Kraken parmi les mollusques céphalopodes dans la première édition de son révolutionnaire Systema Naturae (1735). 

Mais quand, en 1853, un céphalopode géant a été trouvé échoué sur une plage danoise, le naturaliste norvégien Japetus Steenstrup a récupéré le bec de l'animal et l'a utilisé pour donner un nom scientifique au calamar géant, Architeuthis dux. Ainsi, ce qui était devenu une légende est officiellement entré dans les annales de la science, rendant notre image du Kraken à la frontière entre le mythe et la réalité.

Après 150 ans de recherche sur le calamar géant qui habite tous les océans du monde, la question de savoir s'il s'agit d'une seule espèce ou d'une vingtaine est toujours controversée. Le plus grand Architeuthis enregistré atteint 18 mètres de long, y compris la très longue paire de tentacules, mais la grande majorité des spécimens sont beaucoup plus petits. Les yeux du calamar géant sont les plus grands du règne animal et sont essentiels dans les profondeurs sombres qu'il habite (jusqu'à 1 100 mètres de profondeur, pouvant atteindre 2 000 mètres). 

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont débattu pour savoir si le calamar géant était un chasseur rapide et agile comme le puissant prédateur des légendes ou un chasseur d'embuscade. Après des décennies de discussion, une réponse bienvenue est venue en 2005 avec les images sans précédent des chercheurs japonais T. Kubodera et K. Mori. Ils ont filmé un Architeuthis vivant dans son habitat naturel, à 900 m de profondeur dans le Pacifique Nord, montrant qu'il est en fait un nageur rapide et puissant, utilisant ses tentacules pour capturer des proies. 

Bien que nous sachions maintenant qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, le calamar géant reste peut-être le grand animal le plus insaisissable au monde, ce qui a grandement contribué à son aura de mystère. Aujourd'hui encore, beaucoup de gens sont surpris d'apprendre qu'il existe réellement. Après tout, même après tant de recherches scientifiques, le Kraken est toujours vivant dans l'imagination populaire grâce aux films, aux livres et aux jeux informatiques, même s'il apparaît parfois dans la mauvaise mythologie, comme dans l'épopée grecque antique (alors qu'on sait bien qu'il est issu de la mythologie nordique) du Choc des Titans de 1981 (et 2010). Ces représentations en sont venues à le définir dans l'esprit du public.

Voilà, désormais tu es incollable sur cet animal légendaire, ainsi que sur les récits connexes! Le Kraken est sûrement le plus mythique monstre marin, alors pour un amoureux de la mer, c'est important de connaître son histoire.

Si tu as apprécié cet article n'hésite pas à lire notre article consacré au Hollandais Volant, en effet le Kraken est lié au Navire dans la saga Pirates de Caraïbes, notamment à travers le personnage de Davy Jones.

Viens voir aussi notre blog plein d'histoires marines


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.