PROBLÈME TECHNIQUE : VEUILLEZ NOUS ENVOYER UN MAIL POUR TOUT PASSAGE DE COMMANDE.
Atlantide, la Cité Perdue

Légende -

Atlantide, la Cité Perdue

de lecture - mots

Journal de Bord Jour n°6 : Bienvenue à bord matelot ! Aujourd'hui on part à l'aventure, afin de découvrir une des plus importantes légendes que compte les profondeurs océaniques: Découvrons ensemble le mythe de la cité perdue de l'Atlantide !

Bienvenue chez Espace Marin, le site dédié au Monde Marin. 

Atlantis : l'île légendaire qui a coulé sous les vagues dans un passé lointain, entraînant avec elle une civilisation avancée. Est-il possible que nous la retrouvions un jour ? Ou, plus important encore : A-t-elle même existé ? 

L'Atlantide est à l'origine de bien des légendes ! Continent ou cité selon les récits, l'Atlantide serait le fruit d'une civilisation particulièrement avancée. Cette légende alimente l'imagination des hommes depuis bien longtemps. Des traces de cela sont encore visible aujourd'hui, comme le célèbre hôtel Atlantis aux Bahamas ou sa réplique à Dubaï

Viens découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur la cité perdue de l'Atlantide.

Dans cet article nous allons voir les origines de l'Atlantide avec Platon, nous parlerons aussi des histoires qui ont alimenté la légende. Après cela, nous verrons où se situe le continent de la cité engloutie Dans les dernières parties, nous aborderons les parts de réalité et de mythe, ainsi que les références et influences de l'Atlantide ! Embarque vite !

L'Atlantide, une nation insulaire mythique mentionnée dans les dialogues de Platon "Timée" et "Critias", est un objet de fascination pour les philosophes et historiens occidentaux depuis près de 2 400 ans. Platon (424-328 avant J.-C.) l'a décrit comme un royaume puissant et avancé qui a sombré, en une nuit et un jour, dans l'océan vers 9 600 avant J.-C. Les anciens Grecs étaient divisés quant à savoir si l'histoire de Platon devait être prise comme une histoire véridique ou une simple métaphore. Depuis le XIXe siècle, on s'intéresse à nouveau à la possibilité de relier l'Atlantide de Platon à des lieux historiques, le plus souvent l'île grecque de Santorin, qui a été détruite par une éruption volcanique vers 1600 avant J.-C. 

1.l'Atlantide selon Platon 

A)Les origines d'Atlantis : Timée et Critias

Les origines de l'Atlantide / La création de l'Atlantide / L'Atlantide de Platon 

Platon a raconté l'histoire de l'Atlantide vers 360 avant J.-C. Les fondateurs de l'Atlantide, disait-il, étaient des demi-dieux. Ils ont créé une civilisation très avancée et sont devenus une grande puissance maritime. Leur habitat était constitué d'îles concentriques séparées par de larges douves et reliées par un canal qui pénétrait au centre. Les îles luxuriantes contenaient de nombreuses richesses naturelles telles que des métaux, des pierres précieuses, etc. Une grande capitale se trouvait au centre de cette cité formée d'îles idylliques.

Contrairement à de nombreuses légendes dont les origines se sont perdues dans la nuit des temps, nous savons exactement quand et où l'histoire de l'Atlantide est apparue pour la première fois. L'histoire a été racontée pour la première fois dans deux des dialogues de Platon, "Timée" et "Critias", écrits vers 360 avant J.-C. (Timée et Critias désignent à la fois les récits mais aussi les personnages qui appartiennent à ces récits). Les écrits de Platon sur l'Atlantide sont les seules traces connues de son existence. 

Platon (à travers le personnage de Critias dans ses dialogues) décrit l'Atlantide comme une île plus grande que la Libye et l'Asie Mineure réunies, située dans l'Atlantique juste au-delà des Piliers d'Hercule, ce qui signifie généralement le Détroit de Gibraltar. Sa culture était avancée et elle avait une constitution étrangement similaire à celle décrite dans la "République" de Platon. Elle était protégée par le dieu Poséidon, qui a fait de son fils Atlas le roi et l'homonyme de l'île et de l'océan qui l'entourait. Au fur et à mesure que les Atlantes devenaient puissants, leur éthique déclinait. Leurs armées ont fini par conquérir l'Afrique jusqu'en Égypte et l'Europe jusqu'en Tyrrhénie (Italie étrusque) avant d'être repoussées par une alliance dirigée par les Athéniens. Plus tard, en guise de punition divine, l'île fut assaillie par des tremblements de terre et des inondations, et sombra dans une mer boueuse.  

Critias le personnage de Platon dit qu'il a entendu l'histoire de l'Atlantide de son grand-père, qui l'avait entendu de l'homme d'État athénien Solon (300 ans avant l'époque de Platon), qui l'avait apprise d'un prêtre égyptien, qui disait que cela s'était passé 9 000 ans auparavant. Que Platon ait cru ou non à sa propre histoire, son intention en la racontant semble avoir été de renforcer ses idées d'une société idéale, en utilisant des histoires de victoires et de calamités antiques pour rappeler des événements plus récents comme la guerre de Troie ou la désastreuse invasion de la Sicile par Athènes en 413 avant JC. L'historicité du récit de Platon était controversée dans l'Antiquité, son adepte Crantor y aurait cru, tandis que Strabon (écrivant quelques siècles plus tard) rapporte la blague d'Aristote sur la capacité de Platon à faire surgir des nations de nulle part et à les détruire ensuite.  

B)La mise en garde des Atlantes

Bien qu'aujourd'hui l'Atlantide soit souvent dans l'inconscient collectif un paradis terrestre, l'Atlantide que Platon a décrite dans sa fable en est plutôt éloignée. Dans son livre "Encyclopédie de l'archéologie douteuse", le professeur d'archéologie Ken Feder note que dans l'histoire de Platon, "l'Atlantide n'est pas du tout un endroit à honorer ou à imiter. L'Atlantide n'est pas la société parfaite, bien au contraire, l'Atlantide est l'incarnation d'une nation matériellement riche, technologiquement avancée et militairement puissante qui a été corrompue par sa richesse, sa sophistication et sa puissance". Comme la propagande dans le comte de morale de Platon, la légende de l'Atlantide parle plus de l'Athènes, rivale héroïque de la ville, que d'une civilisation engloutie. Si l'Atlantide existait vraiment aujourd'hui et était retrouvée intacte et habitée, ses habitants tenteraient probablement de tous nous tuer et de nous asservir.  

Il est probable que Platon ait inventé l'Atlantide comme un dispositif d'intrigue pour ses histoires, car il n'y a pas d'autres traces d'elle nulle part ailleurs dans le monde. On imagine facilement que quelqu'un d'autre aurait aussi mentionné un endroit aussi remarquable s'il existait. Il n'y a tout simplement aucune preuve, quelle qu'en soit la source, que les légendes sur l'Atlantide existaient avant que Platon n'écrive à son sujet.  

2.La cité engloutie : Autres récits

L'Atlantide réémerge 

En 1627, le philosophe et scientifique anglais Francis Bacon publie un roman utopique intitulé "La nouvelle Atlantide", qui dépeint, comme Platon avant lui, une société politiquement et scientifiquement avancée sur une île océanique jusqu'alors inconnue. 

Dans son livre "Meet Me In Atlantis : Across Three Continents in Search of the Legendary Lost City", Mark Adams explique comment une légende grecque, par ailleurs banale, est devenue si largement connue. Elle est due à un homme du Minnesota nommé Ignatius Donnelly (1831-1901). Donnelly était un membre du Congrès et un historien amateur qui affirmait, dans son livre de 1882 "Le monde antédiluvien", que tous les grands progrès de la civilisation et de la technologie pouvaient être attribués à l'île perdue depuis longtemps mentionnée par Platon. Mais Donnelly est allé au-delà de la simple vulgarisation de l'histoire de Platon : il a ajouté certains de ses propres "faits" et idées qui sont devenus une partie du mythe de l'Atlantide. Donnelly a promu ce que l'on appelle aujourd'hui le "diffusionnisme", l'idée que toutes les grandes cultures peuvent être retracées à une source unique.   

Adams nous dit que Donnelly "croyait que l'histoire de Platon était factuellement vraie exception faite des éléments surnaturels comme le peuple de demi-dieu". Donnelly a envoyé une copie de son livre à Charles Darwin, qui l'a trouvé intéressant mais peu convaincant, le lisant, dit-il, "dans un esprit très sceptique". Adams, a, près avoir examiné une grande partie des documents de Donnelly, arrive à une conclusion sceptique similaire.

Plus tard, des auteurs moins sceptiques ont développé les théories de Donnelly, en y ajoutant leurs propres opinions et spéculations. Parmi eux, la mystique Madame Blavatsky (dans son livre de 1888, "La Doctrine Secrète") et le célèbre voyant Edgar Cayce dans les années 1920. Cayce, qui a donné une tournure fondamentalement chrétienne à l'histoire de l'Atlantide, a donné des lectures psychiques à des milliers de personnes, dont beaucoup, selon lui, ont vécu dans l'Atlantide. Cependant, ces affirmations étaient invérifiable, et Edgar Cayce avait prédit que l'Atlantide serait découvert en 1969, ce qui fut malheureusement faux. 

Le saviez-vous ? En 1679, le scientifique suédois Olaus Rudbeck a publié "Atland", un ouvrage en quatre volumes dans lequel il a tenté de prouver que la Suède était le site d'origine de l'Atlantide et que toutes les langues humaines descendaient du suédois. Bien qu'il soit considéré comme faisant autorité dans son pays, peu de gens en dehors de la Suède ont trouvé les arguments de Rudbeck convaincants. 

3.Où est l'Atlantide ?

Il existe de nombreuses théories sur l'endroit où se trouvait l'Atlantide, en Méditerranée, au large des côtes espagnoles, et même sous ce qui est aujourd'hui l'Antarctique. "Choisissez un endroit sur la carte, et quelqu'un a dit que l'Atlantide était là", dit Charles Orser, conservateur d'histoire au Musée d'État de New York à Albany. L'idée de l'Atlantide, le sous-continent insulaire "perdu" souvent idéalisé comme une société avancée et utopique détenant une sagesse qui pourrait apporter la paix dans le monde, a captivé les imaginations depuis des générations. Des milliers de livres, de magazines et de sites web sont consacrés à l'Atlantide, qui reste un sujet populaire. Des gens ont perdu des fortunes, et dans certains cas même leur vie, en cherchant l'Atlantide. 

 

D'innombrables "experts" de l'Atlantide ont localisé le continent perdu dans le monde entier en se basant sur le même ensemble de faits. Les candidats, chacun accompagné de ses propres preuves et arguments, sont l'océan Atlantique, l'Antarctique, la Bolivie, la Turquie, l'Allemagne, Malte et les Caraïbes.  

Platon, cependant, sait parfaitement où se trouve l'Atlantide : "Car l'océan était alors navigable ; car devant la bouche que vous, Grecs, appelez, comme vous le dites, "les piliers d'Héraclès" (c'est-à-dire Hercule), se trouvait une île plus grande que la Libye et l'Asie réunies". En d'autres termes, elle se trouve dans l'océan Atlantique, au-delà des "piliers d'Hercule" (c'est-à-dire le détroit de Gibraltar, à l'embouchure de la Méditerranée). Pourtant, il n'a jamais été trouvé dans l'Atlantique, ni nulle part ailleurs.  

Les Chercheurs d'Atlantide :

Dans les années qui ont suivi le retour de Christophe Colomb en Europe, beaucoup ont prétendu que l'Amérique était la légendaire Atlantide. Mais la recherche a vraiment pris de l'ampleur au cours des XXe et XXIe siècles. Certains chercheurs ont signalé une éruption volcanique qui a détruit des parties de l'île de Santorin vers 1600 avant J.-C., anéantissant les colonies minoennes. Et en 2018, une équipe a annoncé, en grande pompe, qu'elle avait trouvé "la preuve concrète de l'existence de l'Atlantide". La preuve clé comprenait une série de cercles dans un parc national en Espagne. Il s'agissait de bassins expérimentaux créés en 2004 et 2005 pour une étude sur le zooplancton. 

Kenneth Feder, professeur émérite d'anthropologie à la Central Connecticut State University, a traité des revendications de l'Atlantide pendant une grande partie de sa carrière professionnelle. Et bien qu'il n'y ait aucune preuve que l'Atlantide telle que décrite par Platon ait réellement existé, dit Feder, les personnes qui sont accrochées par cette histoire peuvent parfois être entraînées dans la vraie archéologie. "En tant que discipline, nous ne faisons pas assez de travail proactif", dit Feder.

4.La vérité sur l'Atlantide

Alors comment l'Atlantide en est-elle venue à représenter une civilisation utopique perdue ? Pour cela, vous pouvez surtout blâmer (ou remercier) Ignatius Donnelly, évoqué précédemment.  

De temps en temps, les archéologues et les historiens trouvent des preuves - une ville préhistorique marécageuse sur la côte espagnole, une formation rocheuse sous-marine suspecte aux Bahamas, qui pourraient être à l'origine de l'histoire de l'Atlantide. Parmi celles-ci, le site la plus largement acceptée est l'île grecque de Santorin. 

Donnelly a été inspiré, par une découverte remarquable au début des années 1870. Un archéologue amateur s'était servi de l'Iliade d'Homère pour soi-disant déterrer la légendaire ville de Troie. Si Troie, longtemps considérée comme fictive, était réelle, pourquoi l'Atlantide ne le serait-elle pas aussi ? 

Mais alors l'Atlantide est elle bien réelle ou n'est elle qu'une légende ?  

Le signe le plus évident que l'Atlantide est un mythe est qu'aucune trace n'en a jamais été trouvée malgré les progrès de l'océanographie et de la cartographie des fonds océaniques au cours des dernières décennies. Pendant près de deux millénaires, on a pu pardonner aux lecteurs de soupçonner que les vastes profondeurs pouvaient d'une certaine manière cacher une ville ou un continent englouti. Cependant aujourd'hui, même si il reste beaucoup de mystères sur les profondeurs abyssales, il est très peu probable que l'on soit passé à côté d'un continent si vaste.

Ignatius Donnelly était certain de sa théorie, prédisant (à tort) que des preuves solides de la ville engloutie seraient bientôt trouvées, et que les musées du monde entier seraient un jour remplis d'artefacts provenant de l'Atlantide. La légende de l'Atlantide a été maintenue en vie, alimentée par l'imagination et la fascination du public pour l'idée d'une utopie cachée et perdue depuis longtemps. Pourtant, la "cité perdue de l'Atlantide" n'a jamais été perdue ; elle est là où elle a toujours été : dans les livres de Platon.  

Platon a créé la légende de l'Atlantide. Alors pourquoi est-elle encore populaire plus de 2000 ans plus tard ? 

"C'est une histoire qui capte l'imagination", dit James Romm, professeur de lettres classiques au Bard College d'Annandale, dans l'État de New York. "C'est un grand mythe. Il comporte beaucoup d'éléments sur lesquels les gens aiment fantasmer." 

Peut-on se baser sur des événements réels ? 

Peu de scientifiques, voire aucun, pensent que l'Atlantide a réellement existé. L'explorateur océanique du National Geographic qui a découvert l'épave du Titanic en 1985, Robert Ballard, note qu'"aucun prix Nobel n'a déclaré que ce que Platon a écrit sur l'Atlantide est vrai". 

Pourtant, selon Ballard, la légende de l'Atlantide a un fondement "logique", car l'histoire de la Terre nous montre que de nombreux cataclysmes ont secoué ses habitants. Il y a environ 3 600 ans, une éruption volcanique massive a dévasté l'île de Santorin dans la mer Égée, près de la Grèce. À l'époque, une société très avancée de Minoens vivait sur Santorin. La civilisation minoenne a disparu soudainement à peu près en même temps que l'éruption volcanique.

Mais Ballard ne pense pas que Santorin était l'Atlantide, car le moment de l'éruption sur cette île ne coïncide pas avec le moment où Platon a dit que l'Atlantide avait été détruite. 

La légende continu aujourd'hui de fasciner et beaucoup espérent qu'un jour l'Atlantide sera découvert, car c'est le propre de l'homme: rêver à des choses souvent extraordinaire afin d'accomplir l'impossible.

 

5.Les influences du mythe de l'Atlantide

La légende du continent perdue à inspirer l'architecture de l'un des plus célèbre hôtel au monde situé aux Bahamas dans l'archipel des Caraïbes.


Et sa réplique à Dubaï :


L'orichalque est un métal ou un alliage précieux, dont l'existence est une légende souvent reliée à l'Atlantide.


La légende de l'Atlantide est également reliée avec la célèbre théorie des anciens astronautes.


Deux civilisations très avancées pour leurs époques, les Egyptiens et les Mayas, pourraient partager un héritage commun venant des Atlantes (théoriquement).


L'Atlantide pourrait bien être également  le temple ou le royaume de Poséidon, l'intrépide dieu des mers.


 

Il est temps de clore ce chapitre très passionnant ! L'Atlantide fait partie de ces mythes qui ont fasciné les hommes et ont alimenté les histoires et les créations les plus folles ! En espérant que le capitaine t'en aura appris d'avantage sur ce monde de tous les possibles. 

Si tu as apprécié cet article n'hésite pas à visiter notre blog qui est rempli d'autres légendes du monde marin.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.