PROBLÈME TECHNIQUE : VEUILLEZ NOUS ENVOYER UN MAIL POUR TOUT PASSAGE DE COMMANDE.
Tout sur l'ancre marine et ses significations

Ancre -

L'ancre marine, symbolisme et significations

de lecture - mots

Journal de Bord Jour n°1: Oyé Moussaillon ! On se retrouve dans ce premier article de mon journal de bord pour se mettre à niveau sur tout ce qu'il faut savoir sur l'ancre marine, toutes les bases pour embarquer !

Bienvenue chez Espace Marin Moussaillon, le site dédié au monde marin et à l'ANCRE MARINE.

Une ancre est une structure lourde qui est chargée sur un bateau, puis larguée dans l'eau afin de stabiliser le navire qui se trouve à l'arrêt. Le plus souvent l'ancre est en métal.

Le fonctionnement d'une ancre est assez simple, il consiste à opposer une force au bateau afin de le maintenir à l'arrêt. Ceci est permis grâce à la masse de l'ancre et également grâce à la pénétration de l'ancre dans le fond marin. La force d'ancrage doit résister à la force des courants marins mais aussi du vent sur les voiles pour les bateaux concernés.

Dans cet article nous verrons d'abord les parties qui composent une ancre. Nous parlerons ensuite de l'histoire générale de l'ancre, et pour finir nous discuterons de tout le symbolisme et des différentes significations de l'ancre marine. 

Commençons dès maintenant !

    1.Les différentes parties d'une Ancre

    Pour commencer voyons de quoi se compose une ancre !

    1. Organeau: anneau sur lequel s'attache la chaîne 

    2. Oeillet: trou circulaire à l'extrémité haute de la verge pour passer le Jas

    3. Jas (ou Trabe): Tige transversale placée dans un plan perpendiculaire à celui des bras, qui oblige les bras à s’enfoncer dans le fond.

    4. Verge (ou Tige): le corps de l'ancre

    5. Collet: Courbure faisant la jonction supérieure de la verge et des bras

    6.Bras : L’ensemble courbé qui part de chaque coté de l’extrémité inférieure de la verge

    7. Patte (ou Pelle): partie des bras qui s'enfoncent dans le fond

    8. Bec: pointe de la patte

    9. Oreille: partie élargie des pattes d'une ancre

    10. Diamant: pointe à l'extrémité basse de la verge

    11.Manille: elle permet d'attacher l'organeau à la chaîne 

    2.Évolution historique de L'Ancre Marine

    Les premières ancres remontent au troisième millénaire av. JC. Elles étaient probablement composées de blocs rocheux à l’époque ou peut-être bien de sacs de sable. Ce sont les marins Chinois et Egyptiens qui les ont utilisés au départ, mais les Romains et les Grecs ont vite pris la relève !

    Dans l'Antiquité, l'ancre était considérée comme un symbole qui représentait la sécurité ; c'est pourquoi les chrétiens ont adopté l'ancre comme symbole d'espoir. Au cours des deuxième et troisième siècles, l'ancre a souvent été trouvée dans les épitaphes des catacombes. Lorsque les chrétiens étaient persécutés par les Romains, l'ancre était un moyen d'exposer leur religion sous l'œil vigilant des Romains, pour que les autres chrétiens pratiquants puissent la voir, en tatouant le symbole ou en portant les bijoux de l'ancre. Pourquoi ont-ils choisi l'ancre ? Parce qu'elle maintient un navire en place pendant les tempêtes, elle symbolise la force et la sécurité. Elle ressemble aussi à la croix chrétienne. En tenant compte de ces deux facteurs, l'ancre permettait de marquer une maison comme étant sûre pour les chrétiens qui cherchaient un lieu de refuge.

    A l'origine, les ancres sont donc uniquement des gros rochers ou autres objet lourd, afin de faire un poids le plus conséquent possible. C’est grâce à l’apparition de fers de qualité que l’ancre marine devient significativement plus qualitative au XVIIIe siècle, c'est donc à ce moment là que les ancres faites de métal naissent.

    De nombreux ancrages sont encore réalisés à l’aide de gros blocs rocheux ou de béton de nos jours. Cependant ce genre de réalisation ne peut être conçue que comme ancrage permanent.

    Aujourd’hui, les plongeurs ne retrouvent en général que les jas de plomb  ; le reste de l’ancre ayant été détruit par les organismes marins. Tu peux en observer dans plusieurs des musées maritimes qui se trouvent sur les rivages de la Méditerranée.

    Uniquement en voyant sa taille et en pesant son poids nous, les passionnés du Grand Bleu, sommes capables de nous figurer la taille du navire qui l’utilisait.

    Pendant plus de 2 000 ans, ce genre d’ancre a été le modèle classique :

     

    On a ensuite inventé un autre modèle d’ancre.

    Il s'agit d'une ancre plus récente, elle présente deux pattes plates ainsi qu'un jas en travers de la partie arrière des pattes. Ceci à pour but de bloquer le mouvement de rotation et donc d'empêcher le décrochage de l'ancre. C’est un modèle qui est toujours utilisé actuellement.

     

    Il est important que je t’explique maintenant de quoi est fait le lien entre l’ancre et le bateau :

    Le lien a d’abord été un câble fait en fibre végétale. Samuel Brown change la composition des câbles en 1806, en changeant les câbles en fibre végétale en chaînes en fer sur le HMS Penelope.

    Il va donc, plus tard, créer sa propre société afin de fournir la Royal Navy en chaînes.

    Je vais à présent terminer ce premier article de mon journal en parlant de quelques-unes des plus importantes significations du symbole de l’ancre !

    3.Les significations de l'ancre marine et son symbolisme

    A) La Stabilité

    L'ancre, un symbole de stabilité. Evidemment au sens littéral, car c'est elle qui permet de maintenir le bateau à l'arrêt, mais il y a également un sens métaphorique.

    L'ancre représente la stabilité d'un individu accomplit, mais aussi la stabilité des liens qui nous unissent, des liens familiaux et des liens amoureux.

    L'ancre symbolise donc la stabilité et nous encourage en ce sens

    B) La Force

    Pour des raisons analogues, l'ancre symbolise la force et la fermeté car il faut une grande force pour maintenir un bateau immobile.

    Le symbole de la fermeté est une métaphore d'une prise de décision inébranlable. Elle dit au monde notre détermination : "Voici où je suis et voici les règles qui me fondent". C'est une façon métaphorique d'exprimer notre fermeté, comme lorsque l'on jette l'ancre d'un navire. L'ancre ne laisse pas le navire bouger une fois qu'elle est baissée et pour une personne, c'est aussi dire "Je ne bougerai pas".

    Elle indique que nous ne nous balancerons pas pendant le chaos ou l'hystérie qui peuvent nous entourer, même si les choses semblent incertaines.  C'est une façon symbolique de dire que nous sommes fermement ancrés dans nos croyances et que nous resteront fort

    C) L'Espoir

    Initialement liée à la sécurité et à la stabilité, l'ancre maritime a également été utilisée au fil du temps comme symbole pour des significations plus larges. Par exemple, en tant qu'élément de la tradition chrétienne, cet objet est rapidement devenu un message d'espoir vers l'avenir : l'ancre symbolise une vie brillante et heureuse. 

    L'ancre est symbolique de l'espoir car, lorsqu'elle est levée de l'eau d'un port, elle représente une nouvelle aventure, un nouveau voyage. Pour beaucoup, cette métaphore est symbolique de nos sentiments lorsque nous quittons une partie stagnante de notre vie et que nous prenons la mer pour un nouveau voyage.

    Une ancre est levée lorsque nous entrons dans une nouvelle ère, tout comme lorsqu'un navire prend la mer. Nous sommes des aventuriers et nous sommes emplis d'excitation et d'espoir pour le futur et l'éternité à venir.  Elle nous encourage à suivre la route tracée et à poursuivre nos plans, à rester fidèles à notre vision des choses et aux nouveaux rêves qui nous attendent.

    D) Autres Significations de L'Ancre

    • L'ancre symbolise sans aucun doute le monde marin d'une manière générale.
    • L'ancre marine évoque aussi l'amour entre 2 personnes et la solidité du lien, en somme c'est l'amour éternel
      • Le mouvement de l'ancre que l'on enlève de l'eau chaque fois qu'un navire prend le large est tout un symbole métaphorique, l'ancre permet l'élévation personnelle d'un individu car elle représente les nouvelles aventures qui nous attendent. Ceci permet à chacun de regarder vers l'avant et de poursuivre ses rêves et ses objectifs.
      • L’ancre représente également un lien solide et profond qui nous empêche de chavirer. C’est quelque chose de résistant et de rassurant, qui nous permet de toujours garder espoir ; pas uniquement sur le bateau d’ailleurs : avec le temps, l’ancre est devenue la représentation parfaite des liens forts entre les individus.
      • L’ancre est un symbole du christianisme primitif. En effet, elle représentait la fermeté dans la foi mais aussi l’espérance, la conscience et la pauvreté. La forme de l'ancre n'est pas non plus sans rappeler la croix chrétienne, elle symbolise le Salut.
      Vers l'an 99, le Pape Clément de Rome* aurait été mis à la mer avec une ancre attachée autour du cou. L’ancre pourrait ainsi symboliser la dominance de Rome et du Pape à partir du Ier siècle.

      Plus tard, Clément d’Alexandrie écrit dans son livre appelé ‘Le Pédagogue’ : « les signes qui doivent distinguer le chrétien sont une colombe, un poisson, une nacelle portée à pleine voile vers le Ciel et l’ancre marine. »

       

      (Pape noyé)

      J'espère que tu en as appris sur les ancres, maintenant tu sais quels sont les éléments qui la compose, ainsi que les significations nombreuses qui lui sont prêtées.

      Et si toi aussi tu es fan des ancres n'hésite pas visiter notre site Espace Marin.

      Viens découvrir également nos principales collections en rapport avec l'ancre :

        

      Oyé, il est maintenant temps pour moi de larguer les amarres de ce premier article, qui j’espère aura su t’intéresser et te donner envie d’en apprendre davantage sur cette, à la fois douce et violente, façon de vivre. J’espère te revoir très bientôt Moussaillon ! 

      Pour commencer ce journal, je vais publier plusieurs articles assez rapidement et je continuerai après avec un rythme plus espacé car c’est bientôt le moment pour moi de repartir en mer et ça, tu vois, ça occupe pas mal mes journées !

      Mais promis, je reviens très vite, HISSEZ HO !

      Le Capitaine.

       

       

       

      * le pape Clément, trop influent sur l'aristocratie romaine, aurait été déporté sous Trajan -ancien empereur Romain-  en Crimée et, pour le punir de continuer son apostolat auprès des prisonniers, on lui aurait attaché une ancre autour cou avant de le jeter dans la mer Noire.

       

       Citation marine:

      « Nous avons cette espérance comme une ancre pour l’âme, ferme et sûre. »

      l’Epître aux Hébreux


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

      Recevez nos articles dans votre boite email.